10/09/2017

Améliorons ensemble vos promenades en bord de Loire !

Si ce n’est pas déjà fait, vous avez jusqu’au 10 septembre pour participer !

Retour sur les 3 premières balades réalisées fin juin, pour découvrir de quoi sont faits les questionnaires que vous remplissez en ligne (ici et ici) et via l’application OKD (à télécharger pour les smartphones Android). Si ce n’est pas déjà fait, vous avez jusqu’au 10 septembre pour participer !

Rappelons-le, l’objectif est de construire le Schéma Directeur Loire à pied, en d’autres mots, améliorer les continuités piétonnes en bord de Loire. Dans une optique de co-construction de ce projet, votre avis est essentiel ! 

 

3 balades pour découvrir l’application et les questionnaires

Les différents groupes constitués de citoyens, d’animateurs et de représentants de la ville Nantes Métropole ont expérimenté 3 parcours pendant le mois de juin :

  • Le premier, en centre-ville depuis le Lieu Unique jusqu’à l’extrémité de l’île de Nantes,
  • Le deuxième, du port de Haute-Indre à la place du marché à Basse-Indre,
  • Le dernier formait une boucle au départ du canal de Basse-Goulaine boucle en passant par Saint-Sébastien.

Une observation pragmatique

Les observations ont été classées en 4 thèmes :

  • Accessibilité
  • Points forts
  • Points faibles
  • Aménagements et améliorations

L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes, le type de sol, la largeur des chemins, les dénivelés, la signalétique, le partage de l’espace avec d’autres utilisateurs comme les cyclistes, la proximité des voitures… Autant d’informations très utiles pour diagnostiquer précisément et agir !

Sous les pavés, la Loire

Vous avez envie de voir la Loire ! On ne se balade pas en bord de Loire sans espérer en profiter. Conclusion : quand la Loire n’est pas visible depuis les chemins, vous n’hésitez pas à le signaler.

Vous nous avez par ailleurs fait part de vos propositions pour dynamiser et valoriser les bords de Loire avec des espaces de pique-nique, belvédères, sculptures, pêcheries…

Pour agir, il faut aussi prioriser : comme l’ont dit les promeneurs de juin, si un itinéraire « fait l’affaire », mieux vaut se concentrer sur un autre.

Promeneurs et professionnels de cette phase d’expérimentation ont également souligné l’intérêt de trouver des solutions simples à mettre en place. Au sein des 30 Engagements, cette affinité avec le « concret » est largement partagée !

Si vous profitez de l’été pour déconnecter, gardez quand même votre smartphone près de vous le temps d’une balade en bord de Loire . Et si vous avez des questions : promenades@nantesmetropole.fr

 

 

Commenter