15/12/2016

Le dispositif numérique « Nantes 1900 » primé

Ce label était remis mardi 13 décembre à Mounir Belhamiti , conseiller municipal de la Ville de Nantes en charge de l'e-citoyenneté, et Christophe Courtin, responsable des projets numériques au Château des ducs de Bretagne. Il récompense la volonté de Nantes de mettre en œuvre des projets mobilisant les technologies numériques et les pratiques innovantes, au service du territoire et de ses habitants.

Chaque année, les Interconnectés, association nationale de diffusion des usages numériques pour les collectivités, distingue les initiatives innovantes des territoires, associant les citoyens dans cette démarche. L'an dernier déjà, l'application Nantes dans ma poche avait été distinguée. Cette année, la Ville de Nantes et le Château des ducs de Bretagne ont reçu le label « or » dans la catégorie « culture» pour le projet « Nantes 1900 ». Ce dispositif numérique, valorisant via une maquette numérique une maquette du port de Nantes datant de 1900, avait retenu l'attention du jury lors de sa présentation durant la Nantes Digital Week 2016.

« À Nantes, nous avons fait le choix d'une approche du numérique pour tous, fédératrice, favorisant la lutte contre les inégalités. Cela passe notamment par ce projet d’œuvre numérique, qui s'appuie sur notre patrimoine historique commun, et sur une approche innovante pour une appropriation par tous les publics. Ce label valorise également notre capacité à nous associer aux entreprises, à la recherche et à mettre en œuvre des pratiques collaboratives et expérimentales », se réjouit Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

NANTES 1900, UN OUTIL INNOVANT POUR S'APPROPRIER L'HISTOIRE DE NANTES

Nantes 1900 est un dispositif interactif de mise en valeur de la maquette du port de Nantes réalisée pour l’Exposition Universelle de 1900. Deux objectifs phares du projet :

  • proposer une évolution dynamique du contenu, favorisant la médiation culturelle,
  • valoriser par une approche scientifique les objets de l'histoire commune des Nantais.

Trois écrans tactiles placées devant la maquette du port de Nantes en 1900 permettent d'accéder à une base de connaissances contenant plus de 130 points d'intérêt et 350 photos de la période. Les points sélectionnés par l'utilisateur sont éclairés sur la maquette par des vidéoprojecteurs. Le dispositif permet d'allier une meilleure observation de l'objet de collection avec une découverte du territoire à la même période.

UN PROJET COLLECTIF DE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

Cette œuvre est le fruit d'un programme de recherche et développement réalisé à l'initiative du Château des ducs de Bretagne, en collaboration avec le centre François Viète (Université de Nantes) et le laboratoire IRCyNN (Ecole Centrale de Nantes) et la collaboration technique de Dev o cité.

Pour plus d'informations sur Nantes 1900 sur chateaunantes.fr/fr/nantes-1900

Le dispositif est visible au musée d’histoire de Nantes en salle 21

Commenter