Une Loire plus franchissable

L'essentiel

Des études pour le doublement du pont Anne-de-Bretagne seront engagées dès 2016 pour accueillir tous les modes de transports : voiture, modes doux et transport en commun. Cet élargissement - réalisé à l’horizon 2023-2025 - permettra d’augmenter les capacités de franchissement et de mettre en place une nouvelle ligne structurante de transport en commun en site propre nord-sud en direction de Pirmil-Les Isles de Rezé via le pont des Trois continents et desservant le futur hôpital. L’acquisition de bus plus longs pour la ligne 4 de Busway participera aussi à l’augmentation de la capacité de franchissements.

D’ici 2017 un plan de développement des navettes fluviales sera mis en place. La mise en service dans ce mandat d’une liaison gare maritime - Ile de Nantes préfigurera une nouvelle ligne vers le quai Wilson et le futur hôpital. Deux autres liaisons seront étudiées, entre Trentemoult et le Bas - Chantenay d’une part, et entre Saint-Sébastien-sur-Loire et l’Île de Nantes d’autre part. Une offre de navettes loisirs sera explorée vers l’aval (Saint-Herblain- Indre). 

Présentation du Plan de Déplacements Urbains du 25 janvier 2017

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Nos engagements pour la loire

Le calendrier des engagements

D'ici 2017
  • Lancer les études d’élargissement/doublement du Pont Anne de Bretagne
  • Définir et programmer les conditions d’optimisation des ouvrages de franchissement existants – Ponts de Cheviré et de Bellevue
  • Réaliser le schéma directeur de transports collectifs
  • Réaliser le schéma directeur des voies express vélo intercommunale
2017-2020
  • Mise en service des Busway électriques à grande capacité (+35% de capacité)
  • Poursuite du développement des lignes chronobus C9 et C20
  • Création de 3000 places de stationnement supplémentaires dans les Parking Relais
  • Poursuivre les études d’intérêt de différentes solutions de franchissements sur le secteur ouest entre Rezé et Chantenay
  • Mise en service des premières réalisations des voies express vélo du schéma directeur
  • Mise en œuvre des navettes fluviales Gare maritime-Ouest de l’Île de Nantes, et Gare maritime-Trentemoult aval
2020..
  • Mise en service du Pont Anne de Bretagne
  • Mise en œuvre des nouvelles lignes de transport en commun en site propre maillant l’ouest de la centralité et utilisant les Pont Anne de Bretagne – Pont des Trois Continents
  • Des emprises foncières préservées si nécessaire pour un franchissement éventuel à long terme entre l’Ile de Nantes et la Gare Maritime.
  • Créer des parcours touristiques « Loire » - Voyage à Nantes
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  • Vincent
    Le 28/10/2016 à 14:23

    Pour les navettes fluviales, il pourrait être intéressant de regarder le projet :

    http://www.seabubbles.fr/

    Une expérimentation va avoir lieu printemps 2017 à Paris. Des versions autonomes des sea bubbles sont prévues.

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