Les contours du débat

La Loire ? Vaste sujet ! Pour faciliter le débat, le document socle en trace les contours. C’est une boite à outil : des chiffres clefs, des cartes, les questions essentielles à se poser ensemble, la liste des projets publics réalisés, décidés ou encore dans les cartons. Il n’apporte pas de réponse... c’est une invitation aux échanges.

Le document socle

Pour engager le débat, Nantes Métropole a confié à l’AURAN (Agence d’urbanisme de la région nantaise) la réalisation d'un document socle. Ce document met en contexte et en perspective les usages de la Loire, son rôle dans le fonctionnement de la centralité métropolitaine. Il donne à voir les choix qui ont déjà été faits, à travers les projets menés par la collectivité, ainsi que ceux qui restent à faire, relevant pour le moment d’intentions à partager.

Bien informé avec des cartes et des données statistiques, il se veut aussi pédagogique avec des « fiches usages » qui décrivent les activités des habitants et des entreprises, ceci pour s’interroger collectivement des différentes pratiques qui se développent autour de la Loire et la centralité urbaine.

Cette première information vise à développer une « culture commune » des citoyens sur la Loire et une meilleure appropriation des enjeux d’avenir.

  1. Nantes, la Loire : la construction d’une centralité métropolitaine. Une mise en perspectives historique et géographique.
  2. Nantes, la Loire : usages et projets. Dix fiches usages : retour sur les activités qu’habitants, étudiants, passants, commerçants et entreprises pratiquent dans la centralité métropolitaine et en bord de Loire : habiter, travailler, s’y former, consommer, se détendre... Soixante-cinq fiches projets: sélection de projets métropolitains réalisés, engagés, ou en cours de réflexion. Portés par Nantes Métropole, ils prennent place au cœur de la centralité métropolitaine et en bord de Loire et sont à l’échelle de l’agglomération.
  3. Nantes, la Loire... et vous ? Quatre cartes synthétisent les questions posées pour chacun des quatre thèmes du débat : La Loire des pratiques et des usages ; La Loire, espace économique et écologique ; La Loire, mobilités et franchissements ; la Loire, cœur métropolitain, attractivité et qualité urbaine.

Télécharger le document socle