Les 1ères grandes tendances du débat

La société Dictanova a analysé les sujets les plus discutés sur le site

Le journal

La start-up nantaise Dictanova a travaillé pendant 8 mois aux côtés de la commission du débat afin d'analyser au mieux les prises de paroles des citoyens. Ils nous ont livré les 1ères tendances quantitatives des discussions, les sujets « d’aspiration » et de « crispation », le tout grâce à leur méthode d’analyse de données. Une chose est sûre, ils ont eu affaire à des prises de parole argumentées de grande qualité.

Les experts ont pu repérer des sujets dont les termes arrivaient dans un contexte favorable: ce sont les sujets « d’aspiration » du débat :

Les citoyens ont souvent plébiscité le pont à transbordeur, aussi bien pour son aspect symbolique et historique que pour l’attrait touristique qu'il entrainerait. Cependant, si beaucoup de citoyens soutiennent cette option, ils la considèrent comme une solution complémentaire à d’autres solutions de franchissement et ont mis en doute la capacité du pont à transbordeur à solutionner l’encombrement du trafic.

Dictanova a également noté que les nantais ont exprimé leur gratitude et leur enthousiasme face à l’opportunité qui leur était donnée de partager leurs idées et projets. C’est une bonne nouvelle pour ce débat qui provient avant tout de la volonté de Johanna Rolland d’associer les citoyens aux grands projets.

Un autre sujet d’aspiration mis en évidence est la nécessité d’un franchissement à l’ouest de Nantes. « Chantenay » est d’ailleurs le premier terme le plus associé à « Rezé » et nombre d’entre vous plébiscitent la création d’un tunnel dans cette zone.
Dans le même thème, les solutions de transport et notamment le Navibus ont souvent été abordés. Les nantais apprécient ce mode de transport et souhaite le voir se développer, notamment un Navibus écologique, « vitrine du savoir-faire technologique français ».
Le développement des transports doux et/ou collectifs est très ancré dans le débat: ils font partie de la manière de vivre des nantais, qui les prennent en considération presque systématiquement.

Enfin, autre sujet d’aspiration, les riverains souhaitent voir les bords de Loire animés, avec une réelle mixité sociale. Les activités de loisirs sont les premiers aménagements plébiscités par les riverains : pistes cyclables, plages, port de plaisance… Beaucoup d’entre vous avez cité les exemples de Paris, Bordeaux ou encore Berlin.

_dsc2150

D’autres sujets saillants sont les sujets de crispations, qui apparaissent en termes plutôt négatifs.

La start-up a repéré par exemple que les riverains se plaignaient régulièrement d’un trafic automobile saturé à plusieurs endroits (Pont de Cheviré, quai de La Fosse, Commerce…) et qu’il leur paraissaient urgent de le désengorger.

La pollution est également apparue comme un sujet de préoccupation pour les nantais. Vous étiez nombreux à proposer des solutions pour réduire la pollution, pour l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau, etc…

Nm008624

Dictanova a analysé les contributions citoyennes et les commentaires des thèmes. Les membres de la commission du débat sont actuellement en plein travail d'analyse de chacunes des contributions portées au débat (cahiers d'acteurs, contributions écrites, auditions, etc...) et préparent le rapport final qu'ils remettront à Johanna Rolland en septembre prochain.

 

Doriane, community manager du grand débat

Il y a 0 commentaires. Accéder aux commentaires