Je pose ma candidature

Les citoyens ont pu poser leur candidature pour faire partie du comité citoyen jusqu'au mois de décembre mais également pour la grande journée citoyenne du 30 mai 2015. Les participants ont pu partager leurs expériences, leurs idées, leurs préoccupations et partager leur façon de voir les usages de la Loire.

Je pose ma candidature

Occasions de rencontres entre citoyens, le comité citoyen et la grande journée citoyenne ont portés au débat la voix des habitants.

Pose%20candidature

Comité citoyen et grande journée citoyenne ont permis de porter au débat la voix des habitants de l’agglomération nantaise. Le débat a ainsi été rééquilibré du point de vue de leurs vécus, leurs sensibilités et leurs aspirations.

La grande journée citoyenne du 30 mai 2015

Pour qui ?

261 habitants de l’agglomération nantaise ont participé à la grande journée citoyenne

Comment ça marche ?

Ce fût un débat collectif commun, organisé en parallèle sur plusieurs sites de l’agglomération. Il s'est appuyé sur la méthode du Word Wide View, éprouvée lors des grandes négociations mondiales sur le climat ou la biodiversité et en 2013 en France à l’occasion du débat national sur la transition énergétique (14 régions et 1200 citoyens participants).

À quoi ça sert ?

Sur la base d’informations, de discussion en petits groupes et d’un positionnement individuel sur des questions identiques, le Word Wide View permet de produire un point de vue citoyen argumenté, loin des sondages d’opinion.

Fg

Le comité citoyen

A la clôture des inscriptions le 27 novembre, 24 habitants de l’agglomération ont été sélectionnés. La constitution du panel est issue de la conjugaison de deux procédures parallèles qui se sont déroulées en octobre et novembre : le tirage au sort sur la liste des abonnés d’eau (800 personnes) et l’appel à candidature sur le site internet depuis son lancement le 17 octobre (45 personnes)

A l’issue de ces contacts téléphoniques, 94 citoyens ont confirmé leur souhait de participer. Le recrutement du comité citoyen a alors été réalisé par un prestataire indépendant « Médiation environnement » qui a assuré également l’animation sur la durée de la démarche.

La composition du comité citoyen a répondu à des critères d’équilibre et de diversité :
-          50 % du comité citoyen habitent Nantes et 50 % les autres communes de l’agglomération
-          Il y a 50% de femmes et 50% d’hommes.
-          La répartition par classe d’âge respecte au mieux la pyramide des âges de la population.
-          Une diversité d’usages est représentée au plus juste par exemple sur les pratiques de déplacement (voiture, transport en commun), sur les types de logement, sur les situations familiales (ménage seul ou avec enfant) sur leur connaissance du territoire (nouveaux habitants) etc…

Quelle a été la mission du comité citoyen ?

La dynamique du débat proposait d’aller chercher des points de vue très divers et d’élargir les approches, y compris par le recueil de visions sensibles, créatives et prospectives. Le Comité citoyen avait donc pour mission de faire émerger une vision de la centralité métropolitaine et de la Loire du point de vue de l’expérience concrète vécue par les habitants de la métropole. Ils ont exploré les quatre thèmes qui structuraient le débat, et en particulier à partir des 10 usages identifiés sur le site internet USAGES. Le comité citoyen a ensuite rendu un "avis citoyen" avec ses préconisations sur les actions concrètes à réaliser rapidement que sur les orientations stratégiques qui engagent l’avenir du territoire.

Les 24 citoyens, tous bénévoles, ont travaillé sur 5 sessions de travail de deux jours entre le mois de novembre et le mois de mai et ont produit un point de vue approfondi et collectif sur la base des auditions publiques, d’échanges avec les acteurs dans le cadre des séminaires d'acteurs, etc..

Comit__citoyen
_d3t0638

Audition du comité

Avis final du comité citoyen

Après 5 sessions de travail collectif, les 24 citoyens du comité nous livrent leurs préconisations

En savoir plus

Le comité citoyen / Présentation

Le comité citoyen est constitué et s'est mis au travail !

En savoir plus

Contribution n°1 du comité citoyen

Autour du thème "la Loire des pratiques et des usages".

En savoir plus