23/09/2019

Appel à projets Flots : pourquoi et comment candidater ?

Porté par Nantes Métropole, le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire et Voies Navigables de France (VNF), Flots vise à impulser et à accompagner les projets innovants liés aux mobilités fluviales sur la Loire. Et d’y associer loisirs et découverte du territoire, dans une démarche résolument respectueuse de l’environnement.

Flots s’inscrit dans la continuité du Grand débat « Nantes, La Loire et nous », au cœur des 30 engagements pour la Loire. Les porteurs de projets, privés, parapublics ou associatifs, sont invités à candidater jusqu’au 29 novembre prochain.

« Faisons de la Loire un lieu de mobilités et de services ».

C’est le motto de cet appel à projets. Dans son communiqué de Presse, Nantes Métropole raconte : « L’histoire et le développement de la métropole nantaise sont intimement liés à la Loire, qui la traverse sur 47km et offre 110km de berges. Délaissée au 20e siècle, elle revient dans le cœur des habitants qui demandent à la voir, à la sentir, à s’en servir : elle fédère alors l’imagination autour d’elle, en termes de transport, loisirs, écologie, entreprises, habitat, paysages et activités... »

Ainsi, trois thématiques ont été définies, à savoir :

- les déplacements, ou comment faciliter les traversées en bateau des habitants métropolitains et des visiteurs de passage (navettes privées, bateaux-taxis...) ;
- le tourisme fluvial, pour imaginer de nouveaux modes de découverte et d’exploration du territoire (navettes à fréquentation touristique, bateaux de croisières...) ;
- les services itinérants, pour inventer un nouvel art de vivre au fil de la Loire (barges marché, musées flottants...).

À noter dans vos tablettes

Officiellement lancé fin aout, l’appel à projets Flots sera organisé en trois temps forts sur les mois à venir. Le premier aura lieu le 8 octobre prochain, à Nantes, à la faveur d’une journée d’information, d’échanges et de rencontres entre porteurs de projets.

À savoir : les candidatures pourront être déposées jusqu’au 29 novembre — le règlement ainsi que le détail des dossiers à transmettre sont accessibles sur le site de Nantes Métropole. Les lauréats seront enfin sélectionnés au printemps 2020, pour une mise en œuvre à court terme des projets retenus. Le délai de réalisation sera d’ailleurs l’un des principaux critères étudiés au moment de la délibération.

Vous nous rejoignez ?

Commenter
  • Anne
    Le 25/09/2019 à 09:57

    Bonjour,

    Très intéressée par cette journée du 8 octobre 2019 mais dans l'impossibilité de venir, comment avoir un retour et d'éventuels contacts avec des experts ? cordialement, merci, Anne Landais

    Lire tout le commentaire
    Aucune réponseRépondre