05/04/2018

Bas-Chantenay : demain, la Loire sur le devant de la scène !

Le Bas-Chantenay, ce sont 200 hectares et 3 km de rives qui seront aménagés dans les 15 ans à venir. Un projet bien en phase avec les conclusions du Grand débat « Nantes, la Loire et nous » !

Une transformation progressive

Cette transformation du Bas-Chantenay s’inscrit dans un projet global qui vise à créer un grand cœur urbain tourné à nouveau vers la Loire. Une reconquête que vous aviez appelée très clairement lors du Grand débat. De grands parcs de part et d’autre des rives permettront bientôt aux Nantais de retrouver la Loire en donnant toute sa place à la nature, et en mettant en valeur le patrimoine et l’histoire portuaire de la ville.

Un quartier ancien aux mille visages

Le Bas-Chantenay est à la fois un quartier d’espaces verts, d’activités industrialo-portuaires, et d’habitations, animé d’activités économiques, artisanales, associatives et créatives. Sa richesse patrimoniale se matérialise aussi bien par les anciennes halles Dubigeon que par la grue noire ou l’usine électrique, le tout dans une géographie propre, avec la Loire, la falaise et les coteaux.

En 2020, de nouvelles navettes fluviales relieront le Bas-Chantenay tandis que la carrière Misery accueillera en septembre 2019 le Jardin extraordinaire. En 2022, l’Arbre aux hérons y prendra racine.

Architectes et paysagistes ont également imaginé 3 parcours : le parcours des coteaux, le parcours de la ville, le parcours de la Loire. Ces parcours seront le fil conducteur de l’ensemble des lieux du quartier et le lien entre le coteau et la plaine.

Le parcours des coteaux et 5 sites phares

Le parcours des coteaux : encore à formaliser, ce parcours — dont nous vous parlons régulièrement — se veut comme un balcon sur la Loire.

La Roche-Maurice : petit village au pied du pont de Cheviré, il sera l’une des étapes incontournables du parcours « La Loire à vélo », avec une nouvelle piste dès 2019.

Le Bois-Hardy : la démarche de concertation vise à faire de cet « espace vert » un lieu de vie et de rencontre.

L’usine électrique : un lieu emblématique qui va devenir un pôle d’excellence à la nantaise, avec des espaces de travail, d’industrie et de loisirs adaptés à la fois aux besoins de ses usagers et à l’identité du site.

Les chantiers Dubigeon et la gare de Chantenay : tournée vers la ville et vers la Loire, la « cale Dubigeon » fera découvrir les multiples activités du Bas-Chantenay.

Commenter