09/03/2018

Bords de Loire : les étudiants de l’ENSA Nantes fourmillent d’idées

L’an passé, les étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes ont réfléchi à des projets de guinguettes en bords de Loire. Cette année, la nouvelle promotion s‘est attelée à un exercice de réflexion similaire. Le sujet ? Balades et baignades sur les bords de Loire.

S’approprier les bords de Loire

Avec un cahier des charges relativement simple, « un établissement permettant la baignade en bord de Loire ou flottant sur celle-ci », les étudiants ont imaginé des projets ambitieux pour la ville de Nantes. Un exercice qui, chaque année, enthousiasme André Herskovits, architecte naval et maître assistant à l’ENSA Nantes : « Nous sommes heureux de la communication autour de ces travaux et nous souhaitons qu’elle puisse stimuler le débat autour de Nantes et de son fleuve. »

Et les étudiants ne font pas les choses à moitié. Certaines idées, mises en lumière par les étudiants de l’école d’architecture sont d’ailleurs très proches de notre engagement numéro 5 : « Étudier la faisabilité d’une piscine en bord de Loire ».

« Nous avons vu des idées réellement intéressantes qui pourraient être mises à profit pour que cet « engagement » parmi les 30 en gestation soit plus qu’une simple piscine flottante, explique André Herskovits. Les projets privilégient aussi les bassins nordiques, ce qui semble révéler une bonne compréhension des tendances et orientations des publics. »

Tour d’horizon des différents projets

Waterpath

Le projet imaginé par Corentin Feauveaux, Anna Galkina, Julien Picard et Claire-Marie Vautier ? Un pont sur pilotis composé de bassins pour nager, d’un miroir d’eau et d’un espace pour la circulation piétons et vélo. « Un projet à la pertinence subtile pour sa faisabilité matérielle et son intégration dans une écriture contemporaine », explique André Herskovits, maître assistant à l’ENSA Nantes.

Waterpath

La Lagune du Nautilus

Directement inspirés par les romans de Jules Verne, Étienne Barbe, Corentin Gilbert, Caroline Guais et Mikolaj Kobos ont imaginé une lagune à l’univers Steampunk. Au programme : baignade, promenade et café submersible.

La Lagune du Nautilus

La Loire en Folie

Imaginé par Vincent Lequenne, Mohamed Fercha, Paul Sokol & Benoit Martin, « La Loire en folie » est un projet qui consiste à assembler de petites plateformes modulables de 5m x 5m pour créer des lieux éphémères et modulables sur les bords de Loire.

La Loire en Folie

Le Navire Piscine

Navire Piscine, le projet de Gabin Hervé et Yann-Pol Hamon, est la transformation directe d’un navire en piscine flottante. Pour André Herskovits, « Le concept est économiquement viable et pourrait s’intégrer facilement à Nantes. »

Le Navire Piscine

Si certaines esquisses paraissent utopiques, les enseignants de l’ENSA Nantes sont plus que satisfaits de l’investissement de leurs étudiants. Un exercice qui sera de nouveau proposé aux futurs architectes l’an prochain. Le sujet ? La thématique d’une escale à paquebot au sud de l’Ile de Nantes a été évoquée !

Commenter