13/04/2018

Dès 2020, des navettes fluviales pour franchir la Loire

Lors du Grand débat sur la Loire organisé d’octobre 2014 à mai 2015, les habitants de la métropole avaient émis le souhait de pouvoir traverser la Loire par voie fluviale. Dès 2020, une première liaison sera mise en place entre le Hangar à Bananes et le quartier du Bas-Chantenay.

Un moyen de transport plébiscité par les usagers

À l’issue du Grand débat qui s’est déroulé entre fin 2014 et début 2015, les participants avaient plébiscité l’envie de pouvoir franchir la Loire en navette. L’engagement 24 : « Créer de nouvelles navettes fluviales connectées au réseau de transport en commun » va donc voir le jour d’ici deux ans.

En 2023, quatre navettes fluviales auront rejoint l’actuel Navibus qui effectue des liaisons quotidiennes entre Trentemoult et la Gare Maritime, et dont la fréquentation ne cesse d’augmenter.

Une première liaison dès 2020

La mise en place de ces nouvelles navettes fluviales se fera étape par étape. Dans un premier temps, des études techniques seront réalisées pour lancer la construction, en juin 2019, des deux pontons qui permettront l’accostage des navires.

En 2020, un Navibus reliant le Hangar à Bananes au quartier du Bas-Chantenay sera inauguré et permettra de renforcer l’actuelle offre de transport de Nantes Métropole.

Et après ?

D’ici la fin de l’année, deux appels à projets seront lancés. Le but ? Favoriser les initiatives privées pour développer et améliorer le transport de voyageurs par voie d’eau. À terme, l’objectif est d’arriver à une offre permettant de desservir les 14 communes de la métropole ayant un accès direct au fleuve. 

Carte fluviale 2020-2023
Commenter