08/07/2016

Des guinguettes sur les berges de Loire

Proposition récurrente dans les contributions des habitants au Grand Débat sur la Loire, la guinguette fait déjà son apparition sur les berges.

Dans l'idée de retrouver la proximité avec le fleuve, Nantes Métropole en a fait une priorité et un engagement ! Le coup d’envoi a  donc été donné le 4 juillet avec l’ouverture d’une guinguette à l'ancienne grève de Mauve-sur-Loire : « Mauves Balnéaire ». Cet été, la cale du port sera ouverte tous les jours jusqu'au 28 août et accueillera durant deux week-ends, des guinguettes dans le cadre du Voyage à Nantes. Les 8 et 9 août, ce sera la cuisine mobile de l'association la Gravelotte de l'association Ici Là-Haut, et les 15 et 16 août, ce sera au tour de l'association Au Goût de la Rue. 

Nantes Métropole et le Voyage à Nantes vont poursuivre l'installation d'autres guinguettes sur les communes de Thouaré-sur-Loire, Sainte-Luce-sur-Loire et Saint-Sébastien-sur-Loire.

Des projets pour les quais Hoche, Doumergue et Rhuys

Sur l'Ile de Nantes, la requalification des bords de Loire est l’une des composantes majeures du projet urbain. En 2018, les aménagements offriront une continuité piétonne et vélo entre la pointe ouest de l’île, une valorisation du caractère fluvial ainsi qu'une guinguette dont les conditions d'animations devront être définis. « Ce sera une structure de métal et bois, très ouverte, avec une terrasse à l’étage. Le but est d’animer le quai tout en offrant un service aux riverains. On ressent un gros enthousiasme pour ce projet », note Nicolas Doreau, Chef de projets Aménagement de la ‎SAMOA. On y retrouvera également des jardins, transats, parcours sportifs et même une pêcherie avec un grand filet pour faire la sieste...

guinguette sur les berges de Loire
Commenter