01/04/2016

Estuaire, les œuvres du parcours pérenne

Une collection d’œuvres d’art contemporain à découvrir toute l’année

« Lunar tree » à Nantes, Butte Sainte-Anne

Les 2 artistes Mrzyk & Moriceau ont réalisé la sculpture d’un arbre mort blanc sur la falaise de la butte Sainte-Anne. De jour comme de nuit, il se détache nettement du fleuve et de la falaise, et « sa forme et sa couleur font paraître l’arbre comme un dessin en volume dans l’espace ».

Lunar tree

« Observatoire » à Lavau-sur-Loire

Tadashi Kawamata est un artiste qui, partant de l’histoire et de la géographie du site de Lavau, a créé un nouveau point de vue sur le fleuve. Ce chemin de bois, qui s’élève peu à peu dans les roselières, finit en une tour qui permettra à chacun d’observer la Loire et de s’immerger dans la nature. L’œuvre a été construite avec la participation des habitants et des étudiants.

« Le Jardin du Tiers-Paysage » à Saint-Nazaire sur le toit de la base sous-marine

Gilles Clément, est jardinier, architecte paysagiste, ingénieur agronome, botaniste, entomologiste, écrivain et enseignant. Il est aussi l’un des nombreux experts que nous avons eu la chance de recevoir lors des auditions publiques du Grand Débat.

Le toit de la base des sous-marins à Saint-Nazaire est une terrasse à ciel ouvert entre la ville et le bassin portuaire, accessible au public depuis 1998.  Gilles Clément l’a imaginé autrement et en a fait un jardin capable d’accueillir la diversité écologique de l’estuaire, avec une passerelle offrant un point de vue sur la base. Deux fois par an, de nouvelles plantes sont identifiées et étiquetées...

Le jardin du tiers paysage
Commenter