15/12/2016

Ile de Nantes

Désignation de la nouvelle équipe de maîtrise d'oeuvre urbaine

Cette nouvelle équipe prend le relais du groupement Smets-uapS-SCE et va assurer pour huit ans (2016- 2024) la maîtrise d’oeuvre urbaine de l’île de Nantes. L’équipe se consacrera à la mise en oeuvre opérationnelle du quartier sud-ouest, potentiel de 80 hectares intégrant le nouveau CHU et le quartier de la santé, ainsi qu’à la définition d’espaces publics majeurs dont le grand parc métropolitain.

Après la première phase conduite par Alexandre Chemetoff – 2000 et 2010 – marquée par des aménagements d’espaces publics majeurs en bord de Loire et la valorisation du patrimoine industriel, le processus de transformation s’est poursuivi avec l’équipe Marcel Smets, Anne Mie Depuydt (uapS) et SCE. Ils ont notamment résolu l’insertion du futur CHU et la programmation de « nouveaux quartiers » avec une soixantaine d’opérations immobilières livrées sur les grandes emprises du sud-ouest de l’île.

La nouvelle équipe de maîtrise d’oeuvre urbaine

L’Atelier Jacqueline Osty (mandataire) a constitué une équipe avec pour associés Claire Schorter (urbaniste), Ma-geo (bureau d’études), Roland Ribi & associés (bureau d’études mobilité), Quand même (exploration, participation) et Concepto (bureau d’études conception lumière).

Le jury a particulièrement apprécié le projet de l’équipe interdisciplinaire, tout en dialogue avec le paysage de Loire, proposant un système de quatre parcs à l’échelle de la pointe ouest de l’île qui donne une nouvelle dimension à cet espace emblématique et apporte un réponse au plus près du désir de Loire exprimé par les Nantais à l’occasion du débat « Nantes, la Loire et nous », ainsi qu’à l’envie de « Nature en ville »

L’accord-cadre sera notifié en janvier 2017 pour une durée de huit ans et portera sur des missions, complémentaires – études paysagères et urbaines, accompagnement des opérations immobilières, conception des espaces publics – à l’échelle de toute l’île, pour garantir la cohérence d’ensemble du projet urbain de l’île de Nantes.

Un atelier citoyen pour accompagner le dialogue compétitif

Un atelier citoyen a associé aux différentes étapes du dialogue une trentaine de citoyens volontaires, permettant la prise en compte de leurs attentes, jusqu’à formaliser un « avis citoyen » porté par les représentants de l’Atelier devant la commission de sélection finale.

Commenter