05/08/2016

L’itinéraire Loire à Vélo sur le territoire de Nantes Métropole

Le circuit qui vous donne envie de loisirs verts, culturels et éco-responsables

Aujourd’hui ce sont 12 communes de l’agglomération concernées par les circuits à vélo : Mauves, Thouaré, Sainte-Luce, Nantes, Saint-Herblain, Indre, Couëron, Rezé, Bouguenais, La Montagne, Saint-Jean-de-Boiseau et Le Pellerin.

Une invitation à la découverte de la métropole

"La route des bacs" au départ du centre-ville de Nantes, est un parcours de 20 km qui conduit les cyclistes à travers l'île de Nantes, Trentemoult, les bourgs des communes de Bouguenais, La Montagne et le Pellerin. Le retour vers Nantes se fait par le bac le Pellerin/ Couëron puis la commune d'Indre et la rive nord des bords de Loire. Les touristes mais aussi les habitants de la métropole peuvent accéder à des sites naturels à découvrir sur le chemin comme Port-Lavigne, la roche-Ballue et le canal de la Martinière.

De Nantes à Ancenis, on peut pédaler sur 38 km et parcourir les étapes de Quais rive nord, Malakoff, Thouaré et Mauves. Le circuit traverse Mauves-sur-Loire, Champtoceaux puis Champtoceaux/Oudon. C’est l’occasion de découvrir les ponts métalliques de Thouaré et Mauves, le château d'Oudon, la vieille ville d'Ancenis, la maison des vins...

Afin de rendre l’itinéraire le plus attractif possible pour tous, des services sont proposés aux usagers, comme les aires d’arrêt et des Relais Information Service : tout est prévu !
Les cyclistes ont donc la possibilité de faire une petite pause tous les 5 km, sur différentes aires dont le niveau d’équipement varie: des aires d’arrêt principales (lieux de pique-nique, parking, sanitaires…) au contact des bourgs et villes bordant la Loire, des aires d’arrêt secondaires qui correspondent à des aires de pique-nique en bordure de circuit et bénéficient le plus souvent d’un panorama ou monument remarquable et enfin des aires naturelles, dont la vocation première est de faire une halte autour d’un site ou d’un panorama.

Un nouveau développement économique

Tous à bicyclette, le vélotourisme est un secteur en plein essor ! 
Cette activité répond aux nouvelles aspirations des usagers de la route et représente 1,9 milliard d'euros de chiffre d'affaires en France. La France est en passe de se positionner comme l’une des premières destinations mondiales pour le tourisme à vélo. La Loire à Vélo représente l’un des plus gros potentiels de fréquentation des véloroutes françaises.

La hausse des retombées presse et des visites sur le site web Loire à vélo® témoignent de l’intérêt croissant des touristes et des locaux pour ce nouveau produit touristique. Les restaurateurs et cafetiers profitent également de la présence de ces touristes et lorsque les cyclistes déambulent à travers les villes ils en profitent également pour visiter les sites, villages, châteaux, musées, ou caves.

Et vous, quels sont vos véloroutes favorites ? Quels axes cyclables pourriez-vous imaginer pour demain et pour quels usages ? Venez partager vos idées et contribuer sur le site !

Commenter