09/04/2019

Trois ans d’engagements, trois ans d’avancées pour la Loire : en avant !

Mardi dernier, nous avons organisé une navigation presse sur la Loire : une conférence de presse sur un bateau, pour faire un point in situ sur la Loire, la regarder sous un autre angle et (re)découvrir les engagements métropolitains achevés et en cours… vus du fleuve !

Car c’est là toute l’approche des 30 engagements pris il y a 3 ans, après avoir rassemblé les élus des 24 communes de la métropole, les citoyens, des acteurs privés et associatifs. Avec le grand débat « Nantes, la Loire et nous », Nantes Métropole redonne au fleuve la place qui lui revient : au coeur de notre quotidien.

Ces 30 engagements sont répartis en six grandes thématiques :

  • La Loire, source de plaisir ;
  • La Loire, source de promenade ;
  • La Loire, patrimoine écologique à préserver ;
  • La Loire support d’activités économiques ;
  • Une Loire plus franchissable.
Pano navigation presse

La preuve par l’exemple(s)

Depuis trois ans, chacun de ces engagements a été découpé en actions à déployer à court, moyen ou long terme. À titre d’exemple, les quais de la rive nord ont été réaménagés pour accueillir le public et promouvoir les activités nautiques grâce à la présence et au maintien de la cale Doumergue. Un guinguette et un belvédère y sont installés. L’accès au public est valorisé tout le long de la Loire, avec notamment l’aménagement de pistes cyclables et piétonnes sur les bords du fleuve.

Le transport fluvial est aussi au coeur de nos engagements. Pour le public, avec de nouvelles lignes Navibus qui faciliteront dès début 2020 le franchissement de la Loire en transport en commun. Mais aussi pour les chantiers urbains de la métropole, avec la création d’un centre d’approvisionnement et de services fluviaux sur le site de Cheviré. Il sera désservi par une ligne de transport fluvial connecté aux grands chantiers métropolitains, à commencer par le CHU.

L’usine de l’eau, située à l’entrée de Nantes, sera bientôt modernisée pour garantir une eau de qualité. À l’heure actuelle, l’eau traitée et rejetée dans la Loire est de meilleure qualité que celle puisée en amont ! Autre exemple : un pôle économique maritime et nautique posera bientôt ses valises au Bas-Chantenay, pour valoriser les acteurs innovants de la filière.

En savoir plus

Difficile de dresser ici une liste exhaustive des projets concrétisés ou en devenir. C’est pourquoi nous avons préparé un dossier de presse complet, ainsi qu’une carte des engagements de la navigation de ce jour, que vous pourrez consulter et télécharger dans notre espace documentation.

La presse locale et nationale s’est fait l’écho de cette navigation presse, notamment France Bleue, Presse Océan, 20 minutes, Ouest France et Télénantes.

Vous pourrez également suivre les 30 engagements sur ce site et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). L’actualité des mois à venir sera dense, avec bien sûr Débord de Loire du 23 au 26 mai, la journée initiative Loire le 27 avril... sans compter toutes les actions menées sur le territoire métropolitain — de Couêron à Basse-Goulaine, en passant par Trentemoult et Rezé, de Mauves-sur-Loire au Pellerin.

Crédits photos :  ©Stephan-Menoret, avril-2019

ile de nantes
Commenter