La Loire, source de plaisir
L'essentiel
Pour animer davantage les berges, des guinguettes et des pêcheries vont voir le jour d’ici 2017, sur l’île de Nantes ainsi que sur les communes de Mauves-sur-Loire, Saint-Sébastien-sur- Loire, Thouaré-sur-Loire et Sainte-Luce-sur-Loire.
Un projet de pêcherie est prévu dans le cadre de l’aménagement des quais Hoche, Doumergue, Rhuys. Une fête nautique triennale sera organisée sur la Loire, en lien avec les initiatives existantes dans les communes. Pour améliorer l’offre de loisirs, la faisabilité d’une piscine en bord de Loire sera étudiée. Un état des lieux sera réalisé pour rénover les équipements nécessaires aux pratiques nautiques. Les réalisations seront lancées à partir de 2018.
Nos engagements pour la loire
Recréer les conditions d’accès à la Loire pour promouvoir les pratiques nautiques de loisir
DécouvrirEn partenariat avec le monde associatif, Nantes Métropole réalisera un inventaire des équipements disponibles pour la pratique nautique (ports de plaisance de Rezé-Trentemoult et Couëron, cales, pontons...) sur les 14 communes ligériennes. Cet état des lieux permettra d’acter un plan pluriannuel de rénovation et d’amélioration de l’offre, doté d’une enveloppe financière nouvelle dédiée. Les réalisations seront lancées à compter de 2018. Il s’agira également par la suite de définir un plan de communication sur l’offre nautique, partagé avec les 24 communes de l’agglomération et à destination des pratiquants des activités nautiques de loisirs ou sportive.
Synthèse du collectif Nautique Loire
Proposer des guinguettes et circuits touristiques pour animer les berges
DécouvrirDès 2016, Nantes Métropole et le Voyage à Nantes vont installer plusieurs guinguettes: sur l’ile de Nantes dans le cadre de l’aménagement des quais Hoche/Doumergue/Rhuys ainsi que sur les communes de Mauves/ Thouaré/ Sainte-Luce/ Saint-Sébastien-sur-Loire. Un projet de pêcherie est également programmé dans le cadre de l’aménagement des quais Hoche/Doumergue/ Rhuys et la métropole prévoit d’étudier la faisabilité d’un camping insolite à Rezé d’ici 2020. Enfin, Nantes Métropole envisage aussi l’étude de nouveaux circuits touristiques en bord de Loire en particulier sur les communes de Basse-Goulaine et d’Indre (Chapelle-forerie d’Indret).
Cet engagement est en cours de réalisation
C’est l’une des priorités du Grand Débat : retrouver la proximité avec le fleuve. Le coup d’envoi a été donné le 4 juillet avec l’ouverture d’une guinguette à Mauve-sur-Loire. D’autres suivront au cours de l’été, sur les communes de Thouaré-sur-Loire, Sainte-Luce-sur-Loire, Saint-Sébastien-sur-Loire. Le 6 juin était également présenté un vaste projet d’aménagement des quais Hoche, Doumergue et Rhuys, sur l’Île de Nantes. Au programme : jardins, transats, parcours sportifs, guinguette et même une pêcherie avec un grand filet pour faire la sieste ! De nouveaux circuits touristiques en bord de Loire sont également à l’étude, en particulier sur les communes de Basse-Goulaine et d’Indre (Chapelle-forerie d’Indret).
Retour sur Mauves Balnéaire 2016 la Guinguette de Mauves sur Loire
Étudier la faisabilité d’une piscine en bord de Loire
DécouvrirSera étudiée la faisabilité d’une piscine au bord du fleuve afin de développer l’offre de pratiques sportives et de loisirs déjà existante en bord de Loire. L’étude est programmée d’ici 2020.
Soutenir le fonctionnement d’équipements communaux proches des bords de Loire
DécouvrirPlusieurs sites communaux concourent déjà à l’animation des bords de Loire: le site de la Roche Ballue à Bouguenais, le Château du Pé à Saint-Jean de Boiseau, la Gerbetière, maison Audubon de Couëron, l’Ile Clémentine à Sainte-Luce sur Loire et le canal de La Martinière au Pellerin. Dès 2016, Nantes Métropole va participer à leur fonctionnement en soutenant financièrement les communes qui en assurent l’ouverture.
Créer une application numérique « connaissance de la Loire »
DécouvrirPour répondre à la demande forte de réappropriation de la Loire, une application numérique « Connaissance de la Loire » sera créée d’ici 2020. Sur un site internet et directement sur place (outils flash code), elle rassemblera pour l’habitant ou le visiteur de multiples informations disponibles sur le fleuve et ses abords : flore, faune, histoire et patrimoine, qualité environnementale... La faisabilité d’un tel outil sera étudiée dès 2016 - 2017 et l’outil sera opérationnel d’ici 2020.
Organiser une fête nautique triennale sur la Loire
DécouvrirUne grande fête nautique sera organisée sur la Loire, en lien étroit avec les initiatives existantes dans les communes. Mobilisant tous les acteurs et particulièrement les associations et les entreprises, elle valorisera la navigation sur la Loire. Cette fête a vocation à se renouveler tous les trois ans, à partir de 2016 ou de 2017.
L’engagement 8 déjà réalisé
Le 15 décembre 2015, trente engagements ont été votés par les élus de la Métropole. Parmi ses trente, le numéro 8 est d’organiser une grande fête triennale autour de la Loire. Cet engagement vient de se matérialiser en juin 2016 avec la grande Fête Débord de Loire.
Pour cette première, Débord de Loire s’appuie sur les 120 ans du Belém, trois –mâts remarquable, véritable ambassadeur maritime de Nantes, auquel tous les habitants de la métropole sont fortement attachés. Cet événement, gratuit, est à destination d’un très large public. Il offre une occasion de profiter de la Loire, espace de plaisir, de travail, facteur de rencontres et d’échanges. C’est aussi une fête qui dit bien ce qu’est la Loire, à la fois profondément inscrite dans l’histoire de la Métropole nantais et au cœur de son avenir. A travers une grande parade nautique d’exception, visites du port de Nantes, de ses cales, de ses chantiers, croisières sur le fleuve, parcours thématiques à pied ou à vélo sur les berges, expositions et enfin spectacle son et lumière auront permis de découvrir la Loire sous toutes ses facettes.
Retrouvez ce moment intense en images !
Toutes les informations sur le site www.deborddeloire.fr
Dossier de presse Débord de Loire 2019
Audition Association Culturelle de l’Eté (ACE Rendez-vous de l’Erdre) 1er juin 2017
Dossier de presse - Débord de Loire 2019: Intentions et propositions (avril 2017)
Le calendrier des engagements
- Installer des guinguettes et pêcheries sur Nantes et sa périphérie
- Soutenir le fonctionnement de sites communaux proches des bords de Loire
- Lancer une fête nautique triennale sur la Loire
- Etudier la faisabilité d’une piscine en bord de Loire
- Créer des parcours touristiques « Loire » - Voyage à Nantes
- Premiers aménagements et rénovations d’équipements de pratique nautique
- Etudier la faisabilité d’un camping insolite à Rezé
- Nouvelle application numérique « Connaissance de la Loire »
- Plan de communication « équipements nautiques » à l’échelle de l’agglomération
- Poursuite des aménagements liés aux pratiques nautiques
À noter
Pour faciliter la mise en œuvre de ces réponses opérationnelles, Nantes Métropole va se doter d’un atlas des propriétés riveraines des bords de Loire, mis à jour en temps réel. Il recensera les propriétés, les gestionnaires et les maîtres d’ouvrage des différents terrains.
Les actualités des engagements
Avec toute sa richesse et la diversité de ses contributions, le grand débat a été un succès. Une réussite qui nous invite à une nouvelle ambition pour la Loire.
Des guinguettes sur les berges de Loire
Le 08/07/2016Proposition récurrente dans les contributions des habitants au Grand Débat sur la Loire, la guinguette fait déjà son apparition sur les berges.
Lire la suiteConférence Permanente Loire : 1ère séance publique le 17 janvier
Le 17/01/2017Mardi 17 janvier, la Conférence Permanente Loire vous attend au centre des Expositions de Nantes Métropole. Au programme, le partage du travail réalisé ces derniers mois autour des 30 Engagements avec le public le plus directement concerné : les habitants de la métropole !
Lire la suiteLa Loire inspire les Romanciers Nantais
Le 25/09/2017Durant un mois, les Romanciers Nantais se sont installés à tour de rôle au sommet d’un immeuble de la butte Sainte-Anne. Le but de cette résidence d’artistes ? Trouver l’inspiration.
Lire la suite
Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de créer un compte, ou de vous connecter* !
*Fonctionne avec votre compte Le Grand Débat