La Loire, source de promenade
L'essentiel
Nantes Métropole va poursuivre l’aménagement du parcours de la « Loire à vélo » sur son territoire. D’ici 2020, quatre nouveaux tronçons vont être réalisés : de Pirmil au Pont des Trois continents à Rezé, le secteur du Port à Bois, entre Trentemoult et Bouguenais bourg, l’accès au bac d’Indre par la RD 368 à Saint-Jean-de-Boiseau ainsi que la rue des Usines sur le Bas-Chantenay. Dès ce mandat, le parcours Saint-Sébastien-sur-Loire vers Rezé sera inscrit et jalonné dans le parcours Loire à vélo. Les aménagements complémentaires nécessaires seront étudiés.
D’ici 2020, la métropole proposera une offre de cheminements « Loire à pied » , sur l’ensemble des communes ligériennes. Il s’agira de repérer l’offre existante, puis de la compléter d’éventuelles réalisations nouvelles, offrant des accès aux berges ou des points de vue sur la Loire. Une signalétique commune sera implantée sur ces parcours afin de mettre en valeur le patrimoine naturel et historique ainsi que l’offre d’activités de loisirs. Ce projet intègre l’élaboration de parcours piétons et de stations jardins sur les communes du Pellerin, Saint-Jean-de-Boiseau, La Montagne, Indre et Bouguenais.
Nos engagements pour la loire
Prolonger le parcours de la « Loire à vélo » et le relier aux continuités cyclables
DécouvrirNantes Métropole va poursuivre l’aménagement du parcours de la « Loire à vélo » sur son territoire. D’ici 2017, la réalisation de quatre nouveaux tronçons va être engagée : portion allant de Pirmil au Pont des Trois continents à Rezé, secteur du Port à Bois, entre Trentemoult et Bouguenais bourg, accès au bac d’Indre par la RD 368 à Saint Jean de Boiseau ainsi que la rue des Usines sur le Bas-Chantenay. Dès ce mandat, le parcours sud depuis Saint-Sébastien-sur- Loire (Boulevard des Pas Enchantés) vers Rezé sera inscrit et jalonné dans le parcours Loire à vélo, et les aménagements complémentaires nécessaires seront étudiés. Des continuités cyclables reliant au parcours « Loire à vélo » seront également réalisées. Enfin, l’offre vélo touristique métropolitaine sera rendue plus visible au plan national grâce à un partenariat avec France vélo tourisme.
Améliorer les cheminements piétons pour faciliter l’accès à la Loire
DécouvrirD’ici 2020, la métropole proposera sur l’ensemble des communes ligériennes une offre de cheminements «Loire à pied» harmonisée et jalonnée tout au long de l’itinéraire. Il s’agira dans un premier temps (2016-2017) de repérer l’offre existante, puis de l’harmoniser, de la compléter d’éventuelles réalisations nouvelles, notamment des accès à la Loire et la création de points de vue. Une signalétique commune sera implantée sur ces parcours afin de mettre en valeur le patrimoine naturel et historique ainsi que l’offre d’activités de loisirs. Une enveloppe financière nouvelle sera dédiée à cette opération.
Le projet intègre le lancement dès 2016 de l’élaboration de parcours piétons et de stations jardins sur les communes du Pellerin, Saint-Jean-de-Boiseau, La Montagne, Indre et Bouguenais, suite à l’étude « eau et paysage » du pôle métropolitain Nantes – Saint-Nazaire. Où en sommes-nous
Compte-rendu Audition « Eau et paysages », Pole Métropolitain & service des espaces publics de Nantes Métropole
Projet Eau et paysages Des Coteaux à la Loire
Le calendrier des engagements
- Renforcer la visibilité de l’offre éco-touristique vélo au plan national
- Elaborer des parcours piétons et stations jardins sur le Pellerin, Saint-Jean de Boiseau, La Montagne, Indre et Bouguenais
- Mise en service de 4 nouveaux tronçons « Loire à vélo »
- Offre de cheminements « Loire à pied » dotée d’une signalétique propre à l’échelle de la métropole
- Finaliser le parcours « Loire à vélo » à l’échelle métropolitaine
- Poursuite des aménagements des espaces publics
Les actualités des engagements
Avec toute sa richesse et la diversité de ses contributions, le grand débat a été un succès. Une réussite qui nous invite à une nouvelle ambition pour la Loire.
L’itinéraire Loire à Vélo sur le territoire de Nantes Métropole
Le 05/08/2016Une invitation à la découverte de la métropole "La route des bacs" au départ du centre-ville de Nantes, est un parcours de 20 km qui conduit les cyclistes à travers l'île de Nantes, Trentemoult, les bourgs des communes de Bouguenais, La Montagne et le Pellerin. Le retour vers Nantes se fait par le bac le Pellerin/ Couëron puis la commune d'Indre et la rive nord des bords de Loire. Les touristes mais aussi les habitants de la métropole peuvent accéder à des sites naturels à découvrir sur le chemin comme Port-Lavigne, la roche-Ballue et le canal de la Martinière.
Lire la suiteConférence Permanente Loire : 1ère séance publique le 17 janvier
Le 17/01/2017Mardi 17 janvier, la Conférence Permanente Loire vous attend au centre des Expositions de Nantes Métropole. Au programme, le partage du travail réalisé ces derniers mois autour des 30 Engagements avec le public le plus directement concerné : les habitants de la métropole !
Lire la suiteSchéma directeur Loire à pied : vos balades, votre avis !
Le 10/09/2017C'est la diversité des retours des usagers qui fera la richesse du diagnostic et permettra d'adapter au mieux les interventions en fonction des besoins recensés. N'hésitez plus, participez au diagnostic !
Lire la suite
Malheureusement les bords de loire (au nord de la loire) cote Nantes-Est sont toujours aussi délaissés....entre carcasses de voitures qui y brulent régulièrement, depot de materiaux en tout genre et camps de roms depuis la chaufferie bois jusque l'ile clementine les bords de Loire ne sont pas un lieu de balade agréable. Cela pourrait pourtant etre une belle ouverture entre le fleuve et la ville: quel dommage ! Nantes delaisse toujours sa partie Est y compris pour ce qui concerne la Loire.
Lire tout le commentairePour cela rien de plus simple, il vous suffit de créer un compte, ou de vous connecter* !
*Fonctionne avec votre compte Le Grand Débat
Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de créer un compte, ou de vous connecter* !
*Fonctionne avec votre compte Le Grand Débat