La Loire, support d’activités économique
L'essentiel
En 2016 sera étudiée la création d’un centre d’approvisionnement et de services fluviaux pour les grands chantiers urbains de la métropole. Cette plateforme de logistique fluviale servira à transporter les flux de matériaux liés à l’aménagement, aux travaux publics et à la construction des grands chantiers de demain situés en bord de Loire (Île de Nantes, CHU, Pirmil - Les Isles, Bas-Chantenay). Le projet réduira l’usage des voies publiques et l’empreinte carbone des chantiers d’aménagement et de construction.
D’ici 2020, Nantes Métropole souhaite co-construire avec Saint-Nazaire Agglomération (la CARENE) une stratégie de développement de la filière nautique à l’échelle de l’estuaire et explorer la création d’une offre de barging- transport de colis industriels, de conteneurs et de déchets ménagers - avec une liaison fluviale régulière entre Saint-Nazaire - Montoir - Couëron et Nantes-Cheviré.
Nos engagements pour la loire
Créer un centre d’approvisionnement et de services fluviaux pour les grands chantiers urbains de la métropole
DécouvrirCette plateforme de logistique fluviale sera interne à l’agglomération: elle servira à transporter les flux de matériaux liés à l’aménagement, aux travaux publics et à la construction des grands chantiers de demain situés en bord de Loire (Ile de Nantes, CHU, Pirmil les Iles, Bas-Chantenay). Le projet réduira ainsi l’usage des voies publiques et l’empreinte carbone des différents chantiers d’aménagement et de construction. Son étude est programmée dès 2016-2017 pour une mise en service d’ici 2020.
Explorer une offre de barging à l’échelle de l’estuaire
DécouvrirNantes Métropole va explorer la création d’une liaison fluviale régulière entre Saint-Nazaire - Montoir - Couëron (usine Arc en ciel) et Nantes-Cheviré. L’usage de barges sera développé pour le transport de colis industriels, de conteneurs et de déchets ménager.
Soutenir le développement de filières économiques innovantes hydroliennes et nautiques
DécouvrirDès 2016, Nantes Métropole étudiera la filière énergie: potentiel hydrolien de la Loire en partenariat avec les acteurs estuariens (où en sommes nous), ainsi que le potentiel lié aux rejets thermiques des industries de l’estuaire (où en sommes nous). D’ici 2020, Nantes Métropole souhaite également co-construire avec Saint-Nazaire une stratégie de développement de la filière nautique à l’échelle de l’estuaire (où en sommes nous).
COBATY - Carte La métropole en transe énergétique
COBATY - La métropole en transe énergétique
Le calendrier des engagements
- Créer un centre d’approvisionnement et de services fluviaux pour les grands chantiers urbains sur la métropole
- Mettre en place une offre de barging à l’échelle de l’estuaire Nantes / Saint-Nazaire
- Co-construire une stratégie de développement de la filière nautique à l’échelle de l’estuaire
Les actualités des engagements
Avec toute sa richesse et la diversité de ses contributions, le grand débat a été un succès. Une réussite qui nous invite à une nouvelle ambition pour la Loire.
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