Une Loire plus franchissable
L'essentiel
Des études pour le doublement du pont Anne-de-Bretagne seront engagées dès 2016 pour accueillir tous les modes de transports : voiture, modes doux et transport en commun. Cet élargissement - réalisé à l’horizon 2023-2025 - permettra d’augmenter les capacités de franchissement et de mettre en place une nouvelle ligne structurante de transport en commun en site propre nord-sud en direction de Pirmil-Les Isles de Rezé via le pont des Trois continents et desservant le futur hôpital. L’acquisition de bus plus longs pour la ligne 4 de Busway participera aussi à l’augmentation de la capacité de franchissements.
D’ici 2017 un plan de développement des navettes fluviales sera mis en place. La mise en service dans ce mandat d’une liaison gare maritime - Ile de Nantes préfigurera une nouvelle ligne vers le quai Wilson et le futur hôpital. Deux autres liaisons seront étudiées, entre Trentemoult et le Bas - Chantenay d’une part, et entre Saint-Sébastien-sur-Loire et l’Île de Nantes d’autre part. Une offre de navettes loisirs sera explorée vers l’aval (Saint-Herblain- Indre).
Présentation du Plan de Déplacements Urbains du 25 janvier 2017
Nos engagements pour la loire
Élargir/doubler le pont Anne de Bretagne
DécouvrirCet élargissement/doublement vise à augmenter les capacités de franchissement pour accueillir tous les modes: voiture, modes doux et transport en commun. Ce projet permettra notamment l’accueil de la nouvelle infrastructure de transport en commun Pont Anne de Bretagne – Pont des 3 continents – Ce projet est aussi une pièce maitresse de la reconquête des espaces publics du quai de la Fosse, à la fois pont et espace public de qualité reliant la promenade de la gare à la Loire à l’île de Nantes. Les premières études techniques seront engagées dès 2016 pour une réalisation à l’horizon 2023-2025.
Passer d’un réseau de transports collectifs centralisé à un réseau maillé
DécouvrirCette évolution va se concrétiser par la réalisation d’ici 2017 d’un schéma directeur des lignes structurantes des Transports en Commun en Site Propre (T.C.S.P. : tramway, busway, chronobus) (où en sommes nous). Ce schéma accompagnera le développement de la Métropole en s’appuyant sur un principe de maillage du réseau particulièrement à l’échelle de la centralité métropolitaine et de sa partie ouest. Plus précisément, il s’agira d’assurer la desserte de l’ouest de l’Ile de Nantes, de Pirmil les Isles et du Bas-Chantenay de telle sorte que l’accessibilité au nouveau CHU par les transports collectifs soit d’un niveau équivalent voire supérieur à la desserte actuelle du site de l’Hotel Dieu , permettant ainsi à plus de 80% de la population de la métropole d’y avoir accès avec au maximum une correspondance. Ce maillage se traduira par la réalisation d’infrastructures nouvelles pour des transports collectifs en site propre sur l’Ile de Nantes et notamment la création d’un axe utilisant les ponts des trois continents et d’Anne de Bretagne. Cette quatrième ligne de TCSP pour la traversée de la Loire complétera les lignes 2 et 3 du tramway et la ligne 4 du busway. Ce réseau sera mis en place progressivement avec une étape majeure à l’ouverture du CHU. Par ailleurs, le développement de capacité du réseau actuel sera mis en œuvre dès 2018 avec la mise en service sur la ligne de busway, de bus électriques de grande capacité, puis après 2020 par le remplacement des tramways actuels des lignes 2 et 3 par des tramways plus capacitaires. Enfin le développement des parcs relais à moyen (+ 3000 places d’ici 2020) et long terme permettra d’accompagner le développement du réseau de transports collectifs et le transfert modal.
Mieux mailler le réseau vélo dans l’agglomération et dans la centralité urbaine
DécouvrirAprès avoir créé les aménagements vélos structurants nord-sud et est-ouest, Nantes Métropole poursuit le plan vélo afin de mieux mailler l’agglomération et la centralité. Dans ce cadre sera réalisé à court terme en appui du nouveau plan vélo, un schéma directeur de voies express vélo intercommunales. Ce schéma développera les liaisons vélos de part et d’autre de la Loire et se traduira par des premières réalisations avant 2020.
Optimiser les ouvrages de franchissement existants situés sur le périphérique
DécouvrirSuite aux expérimentations engagées en 2015 sur le Pont de Cheviré, Nantes Métropole et l’Etat décideront d’ici 2017 des aménagements définitifs pour faciliter la circulation sur les ponts de Bellevue et Cheviré : feux tricolores d’accès aux bretelles, modification du nombre de voies de circulation... Nantes Métropole et l’État poursuivront cet objectif de capacité et de fluidité en étudiant et en programmant de nouvelles améliorations.
Créer de nouvelles navettes fluviales connectées au réseau de transport en commun
DécouvrirDans l’ambition de poursuivre et amplifier l’usage de la Loire pour compléter le maillage du réseau de transport, connecter par voie d’eau les pôles générateurs de trafic au sein des projets urbains et les lignes structurantes de transport, nous proposons d’élaborer d’ici 2017 un plan pluri-annuel de développement des navettes fluviales. Il s’agira à partir d’études de faisabilité de définir les conditions techniques d’implantation des pontons nécessaires, les aménagements des espaces publics permettant de faciliter l’accés aux navibus, et les programmations dans le temps afin d’accompagner les projets urbains majeurs des bords de Loire. Où nous en sommes
Plusieurs liaisons nouvelles peuvent ainsi s’envisager: entre Gare maritime et l’Ouest de l’Ile de Nantes (connexion avec la ligne C5) pouvant être prolongée vers le quai Wilson et le futur CHU ; entre Trentemoult et le Bas-Chantenay en lien avec le projet urbain et la connexion aux lignes de TC du Bas-Chantenay; un développement du navibus Gare maritime - Trentemoult par création d’un ponton complémentaire à l’Ouest auquel un P+R et une connexion à des lignes de bus peuvent être envisagés. Des liaisons à partir des pôles d’échanges de Grèneraie et Pirmil vers le quai Wilson et Gare maritime seront à étudier.
D’ici 2020, Nantes Métropole s’engage à la mise en œuvre d’une première étape de développement pouvant concerner la liaison Gare maritime - Ouest Ile de Nantes ainsi que le développement du navibus Gare maritime - Trentemoult aval. Les autres services (Saint-Sébastien-sur-Loire - Ile de Nantes et Trentemoult - Chantenay) s’inscriront dans le temps des différents projets urbains du Sud Ouest de l’Ile de Nantes et du Bas-Chantenay.
En parallèle, et dans la perspective d’améliorer la découverte du fleuve et de permettre à un plus grand nombre d’habitants et de visiteurs d’effectuer leurs déplacements de loisir par bateau, nous nous engageons à développer des partenariats et initier des projets de services touristiques par voie d’eau entre les communes ligériennes. Une offre de navettes loisirs sera explorée vers l’aval (Saint-Herblain, Indre, Couëron) et vers l’amont (Saint-Sébastien-sur-Loire, Mauves-sur-Loire). Dans ce cadre nous identifierons les besoins en équipements de pontons supplémentaires que nous réaliserons en accompagnement de ces projets.
TAN - Étude de développement des liaisons fluviales (septembre 2017)
Carte Nantes Métropole, une nouvelle ambition transports
Compte-rendu Audition Eric Chevalier du 12 juin 2017
Vérifier l’évolution des besoins de franchissements au fur et à mesure de la mise en oeuvre des actions pour adapter les choix
DécouvrirAfin d’adapter nos choix à l’évolution des besoins et des comportements, seront poursuivies des études d’intérêt et de faisabilité de différentes solutions de franchissements dans le secteur ouest Rezé - Chantenay (notamment de type tunnel, transport par câble, ...) - à l’exclusion de toute solution pouvant impacter les activités portuaires.
Nantes Métropole décide de ne pas retenir l’option Pont transbordeur comme une solution de franchissement compte tenu de son impact limité au regard des besoins de franchissement. Pour autant, concernant son attractivité touristique potentielle, et à la demande de la commission du débat, Nantes Métropole propose de diffuser les conclusions de l’étude évoquée lors du débat et, si nécessaire, d’en compléter les analyses.
Par ailleurs les documents d’urbanisme et les projets urbains préserveront les espaces permettant de ne pas empêcher dans le futur la réalisation d’un nouvel ouvrage de franchissement de Loire situé entre l’ouest de l’Ile de Nantes et la Gare Maritime (bras de la Madeleine). Où nous en sommes
Le calendrier des engagements
- Lancer les études d’élargissement/doublement du Pont Anne de Bretagne
- Définir et programmer les conditions d’optimisation des ouvrages de franchissement existants – Ponts de Cheviré et de Bellevue
- Réaliser le schéma directeur de transports collectifs
- Réaliser le schéma directeur des voies express vélo intercommunale
- Mise en service des Busway électriques à grande capacité (+35% de capacité)
- Poursuite du développement des lignes chronobus C9 et C20
- Création de 3000 places de stationnement supplémentaires dans les Parking Relais
- Poursuivre les études d’intérêt de différentes solutions de franchissements sur le secteur ouest entre Rezé et Chantenay
- Mise en service des premières réalisations des voies express vélo du schéma directeur
- Mise en œuvre des navettes fluviales Gare maritime-Ouest de l’Île de Nantes, et Gare maritime-Trentemoult aval
- Mise en œuvre des nouvelles lignes de transport en commun en site propre maillant l’ouest de la centralité et utilisant les Pont Anne de Bretagne – Pont des Trois Continents
- Des emprises foncières préservées si nécessaire pour un franchissement éventuel à long terme entre l’Ile de Nantes et la Gare Maritime.
- Créer des parcours touristiques « Loire » - Voyage à Nantes
- Mise en service du Pont Anne de Bretagne
Les actualités des engagements
Avec toute sa richesse et la diversité de ses contributions, le grand débat a été un succès. Une réussite qui nous invite à une nouvelle ambition pour la Loire.
Conférence Permanente Loire : 1ère séance publique le 17 janvier
Le 17/01/2017Mardi 17 janvier, la Conférence Permanente Loire vous attend au centre des Expositions de Nantes Métropole. Au programme, le partage du travail réalisé ces derniers mois autour des 30 Engagements avec le public le plus directement concerné : les habitants de la métropole !
Lire la suiteBords de Loire : les étudiants de l’ENSA Nantes fourmillent d’idées
Le 09/03/2018L’an passé, les étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes ont réfléchi à des projets de guinguettes en bords de Loire. Cette année, la nouvelle promotion s‘est attelée à un exercice de réflexion similaire. Le sujet ? Balades et baignades sur les bords de Loire.
Lire la suiteDès 2020, des navettes fluviales pour franchir la Loire
Le 13/04/2018Lors du Grand débat sur la Loire organisé d’octobre 2014 à mai 2015, les habitants de la métropole avaient émis le souhait de pouvoir traverser la Loire par voie fluviale. Dès 2020, une première liaison sera mise en place entre le Hangar à Bananes et le quartier du Bas-Chantenay.
Lire la suite
Pour les navettes fluviales, il pourrait être intéressant de regarder le projet :
http://www.seabubbles.fr/
Une expérimentation va avoir lieu printemps 2017 à Paris. Des versions autonomes des sea bubbles sont prévues.
Lire tout le commentairePour cela rien de plus simple, il vous suffit de créer un compte, ou de vous connecter* !
*Fonctionne avec votre compte Le Grand Débat
Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de créer un compte, ou de vous connecter* !
*Fonctionne avec votre compte Le Grand Débat